Discussion utilisateur:ChiroWikiSysop/Sandbox1 : Différence entre versions

De French WikiChiro
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « === Article dans ''The Guardian'' === Le 19 avril 2008, le journaliste scientifique Simon Singh publie un article dans le quotidien britannique The Guardian critiq... »)
 
(Aucune différence)

Version actuelle en date du 23 mai 2014 à 17:11

Article dans The Guardian

Le 19 avril 2008, le journaliste scientifique Simon Singh publie un article dans le quotidien britannique The Guardian critiquant la chiropratique[1]Modèle:,[2]. En réponse, l'association britannique de chiropratique (Modèle:Lang) l'attaque en justice pour diffamation. À cette annonce, le Guardian décide de soutenir son journaliste et de prendre à sa charge les frais de conseil juridique ainsi que de payer les frais légaux du BCA dans le cas où Singh choisirait de régler l'affaire à l'amiable[3].

L'enquête préliminaire a eu lieu le jeudi 7 mai 2009 devant le juge Sir David Eady. Ce dernier a conclu que l'expression « happily promotes bogus treatments » (fait joyeusement la promotion de traitements bidon) dans l'article de M. Singh signifiait que le BCA avait délibérément menti dans la promotion de ses activités[3]. Simon Singh a donc demandé le droit de faire appel à cette déclaration par le juge Eady. Le juge John Laws lui a accordé ce droit de faire appel le 14 octobre 2009[4]. Le Modèle:1er avril 2010, la cour d'appel a déclaré que le juge Eady a commis une erreur dans son jugement et que les expressions écrites par Singh dans son article tombaient sous la définition légale de « fair comment » (commentaire loyal)[5]. Le 15 avril 2010, le BCA a retiré son procès contre Singh[6]. Simon Singh s'était appuyé sur les travaux du Modèle:Pr Ernst qui a publié de nombreux articles s'attaquant aux médecines alternatives. Une étude de la Foundation for Chiropractic Education and Research, démontre dans « The Journal of alternative and complementary medicine », journal indexé par MEDLINE que les articles publiés par le Modèle:Pr Ernst sur la chiropratique font suite à une mauvaise utilisation des données scientifiques de sa part [7].
Erreur de référence : Des balises <ref> existent, mais aucune balise <references/> n’a été trouvée.